Nous sommes ravis de vous présenter l’expérience enrichissante de Dalhia Hassani, alternante QSE chez EDF. Prêt à découvrir son univers professionnel ?
Q1 : Quel est votre rôle chez EDF en tant qu’alternante ?
Je suis apprentie ingénieure environnement – Veille règlementaire à la centrale nucléaire de production d’électricité de Chooz. Mon rôle principal est de travailler sur la conformité et la gestion des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) .
Q2 : Quelles sont vos principales responsabilités dans ce poste ?
J’ai pour responsabilité d’effectuer l’organisation du site en matière d’ICPE. Pour cela, j’ai mis à jour l’inventaire des ICPE pour l’année 2023, j’actualise les différentes notes, je consulte les métiers propriétaires des ICPE et les accompagne dans certaines démarches.
Q3: Qu’est-ce que cette expérience chez EDF vous a apporté sur le plan personnel et professionnel ?
L’alternance chez EDF est intéressante et formatrice. EDF fait confiance à ses alternants et nous considère comme des collaborateurs à part entière. Le CNPE (Centrale nucléaire de production d’électricité) de Chooz, m’a donné l’opportunité de me réorienter professionnellement.
Sur le plan professionnel et personnel, j’acquiers des compétences et des savoirs dans le domaine du nucléaire et QHSE. J’accrois mon sens de l’organisation, ainsi que mon sens du relationnel. Je dois faire preuve d’adaptabilité et de pragmatisme.
Q4: Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent suivre un parcours similaire dans le domaine QSE ?
N’ayant pas eu la formation initiale QHSE, je conseille d’effectuer ce master en alternance. Effectivement, l’immersion dans une entreprise permet de faire un lien direct avec les cours théoriques.
hashtag#AssociationSQHE hashtag#Alternance hashtag#EDF