Etudiants
Master 2

Le master regroupe des étudiants de divers horizons

De l’étranger, en reconversion ou de différentes formations.

professeurs
Master 2

Accompagnent les étudiants pour les former
Les aider à mieux appréhender les enjeux du métier QSE.

professionnels
Intervenants

De tout type de secteur d’activités qui interviennent au sein de la formation pour partager leurs expériences.

Michel COUDERCHET
responsable de la mention de Master Risques et Environnement (RE)

« Professeur à l’URCA dans le Département de Biologie de la Facultés des Sciences, je suis responsable de la mention de Master Risques et Environnement (RE) qui comprend les parcours Biodiversité Santé Environnement, Management Environnemental, Déchets, Energie et bien sûr Sécurité, Qualité, Hygiène et Environnement. Mon lien avec le master SQHE date du début des années 2000 avec mes premières participations à l’évaluation des rapports de stage et soutenances. Mon passage par l’industrie et mes recherches dans le domaine de l’environnement ont légitimé ma prise de responsabilité dans le master au départ en retraite de la créatrice du master et du responsable de spécialité de l’époque, Madame et Monsieur Delaunay. SQHE d’abord simple partie de spécialité du master générique Biologie Chimie Santé, a gagné en lisibilité en devenant spécialité/parcours d’un master tourné vers l’environnement et le risque.
Responsable de la mention, j’assure le lien avec les structures de la Faculté et de l’URCA, la coordination entre les 3 parcours et leur supervision sur les 2 années. Au-delà de cette responsabilité globale, ma participation dans le parcours SQHE est prépondérante et c’est là que j’éprouve beaucoup de plaisir à accompagner les étudiants en stage et en alternance, parfois très loin, dans leurs structures d’accueil. C’est dans ce parcours qu’au fil des années, avec mes 2 collègues, nous avons œuvré pour accroître l’exigence, la mobilisation et le professionnalisme des étudiants et servir de modèle pour le master RE. Grâce à cette mobilisation, SQHE est une formation vivante, dans laquelle le professionnalisme s’allie à une touche de convivialité pour un passage en douceur et néanmoins rapide et efficace vers le monde du travail. »

Laurent DUPONT
Responsable du Parcours « Sécurité, Qualité, Hygiène et Environnement »

« Le Master Risques et Environnement Parcours « Sécurité, Qualité, Hygiène et Environnement » est une formation pluridisciplinaire et transversale qui a pour objectif de former des cadres capables de déployer, d’impulser ou de définir des politiques Sécurité, Qualité et Environnement. Cette formation exige des connaissances scientifiques variées et des compétences en réglementation, en communication et en management.
Mon rôle dans cette formation, est de définir et d’actualiser en continu le programme pédagogique afin que cette formation soit toujours en phase avec les exigences du marché du travail. Je suis également en charge de l’organisation du master (EDT, organisation des examens, rendu des notes…) et également de l’entretien du réseau professionnel vital pour la pérennité de la formation.
Une des particularités de ce master est son ambiance propre, issue de la relation que l’équipe pédagogique entretient avec les étudiants. Les étudiants se sont approprié la formation et ont décidé de la faire vivre. Le colloque SQHE, devenu une marque de fabrique de la filière, est l’émanation de cette ambiance spécifique et le symbole le plus visible que ce master est un diplôme « vivant ». »

Frédéric VALENTIN
Directeur des études du Master SQHE

« Le Directeur des études du Master SQHE est le garant de l’adéquation et de la qualité thématique des enseignements en correspondance aux exigences d’un marché QSEé en perpétuelle évolution et qui couvre un très large spectre d’activités métiers.
Notre niveau d’exigence dans la formation est particulièrement élevé pour répondre aux demandes des professionnels du QSEé. Nous veillons à l’adaptation agile de nos étudiant(e)s et les confrontons à des enseignements majoritairement appliqués pour cadrer aux réalités du marché. Notre formation SQHE est très sélective afin de favoriser la réussite professionnelle de nos étudiant(e)s, de leurs offrir les meilleures conditions possibles d’enseignement, et de favoriser le développement de tout un chacun en mode projet et collaboratif. Au fil du temps, notre Master SQHE est devenu une référence nationale et internationale avec des collaborations dans plusieurs pays, ce qui justifie pleinement l’excellente image dont nous bénéficions et le taux très élevé de la réussite professionnelle de nos étudiant(e)s. »

Florence PLAQUET
Secrétaire au département de chimie de l'UFR SEN Reims

« Secrétaire au département de chimie de l’UFR Sciences Exactes et Naturelles de Reims, mon rôle au sein de ce master touche principalement à la gestion administrative. Je me charge du recrutement des intervenants extérieurs qui donneront la majeure partie des cours aux deuxièmes années. Pour cela, je gère les dossiers de recrutement et le planning de la formation (demande de disponibilité des intervenants URCA et professionnels et disponibilité des étudiants). Je m’occupe également de la gestion des conventions de stage des étudiants en formation initiale et des attestations de présence pour les étudiants en formation continue.
J’essaie de garder un lien avec les étudiants en facilitant leurs démarches administratives (rédaction de diverses attestations (intégration en M2, Visa, présence, …), transmission d’offres de stage ou d’alternance, lien entre les étudiants et les professionnels).
J’aime également les aider dans la réalisation de leur colloque annuel. En effet, je suis en charge de la rédaction des bons de commandes, de l’impression des diplômes de fin d’étude remis à la fin du colloque, de la réservation de salle pour leurs réunions intrapromo, de la réception de colis et de l’accueil téléphonique pour l’association. »