Etudiants
Master 2

Le master regroupe des étudiants de divers horizons

De l’étranger, en reconversion ou de différentes formations.

professeurs
Master 2

Accompagnent les étudiants pour les former
Les aider à mieux appréhender les enjeux du métier QSE.

professionnels
Intervenants

De tout type de secteur d’activités qui interviennent au sein de la formation pour partager leurs expériences.

Laurent DUPONT
Responsable de la mention de Master Risques et Environnement (RE)

« Professeur à l’URCA, rattaché au département de Chimie, je suis responsable de la mention de master Risques et Environnement depuis le mois de septembre 2022. Ce master est une formation pluridisciplinaire dont le radical commun concerne les sciences de l’environnement et qui offre, aux étudiants, des débouchés couvrant un large panel de métiers liés à la gestion et à la protection des environnements naturels et anthropisés. Le master comprend 3 parcours :  Biodiversité, Santé, Environnement (BSE), Management Environnemental Déchets, Energie (MEDE) et Sécurité, Qualité, Hygiène et Environnement (SQHE) 

Ma fonction consiste à assurer le lien avec les structures de la faculté et de l’URCA, la coordination des 3 parcours et leur supervision sur les 2 années de formation. Avant ma prise de fonction en tant que responsable de mention, j’ai assumé la responsabilité du parcours SQHE pendant 15 années ce qui justifie le lien particulier que j’entretien encore avec ce parcours, et pour lequel, j’ai encore envie de m’investir.

 Le parcours SQHE a pour objectif de former des cadres capables de déployer, d’impulser ou de définir des politiques Sécurité, Qualité et Environnement. Cette formation a un positionnement particulier dans le paysage de l’offre de formation de l’université de Reims Champagne-Ardenne, dans la mesure où elle ne fait pas appel à une discipline dominante mais exige des connaissances scientifiques variées et des compétences, en réglementation, en communication et en management. ​Outre ces aspects techniques, il y a toujours eu une ambiance propre à la formation qui est issue de la relation que l’équipe pédagogique entretient avec les étudiants. Les étudiants se sont approprié la formation et ont décidé de la faire vivre. Le colloque SQHE, devenu une marque de fabrique de la filière, est l’émanation de cette ambiance spécifique et le symbole le plus visible que ce master est un diplôme « vivant ». L’organisation de cet évènement rythme l’année universitaire et permet à l’équipe pédagogique des échanges constants avec les étudiants. L’encadrement d’étudiants motivés par la formation et par leur label SQHE est une véritable plus-value à notre métier d’enseignant-chercheur. ​Cette motivation rejaillit sur celle des enseignants universitaires qui m’accompagnent depuis 15 années, et également sur celle des intervenants professionnels, qui régulièrement me confirment leur satisfaction à venir enseigner dans cette formation qui évolue constamment. La démarche d’amélioration continue mise en place pour faire progresser nos enseignements, se nourrit des relations que nous avons pu construire avec les étudiants, anciens et actuels et avec l’ensemble des échanges des professionnels qui suivent nos étudiants en stage. »

Stéphanie Boudesocque
Responsable du parcours Sécurité, Qualité, Hygiène et Environnement (SQHE)

« Maître de Conférences à l’URCA, rattachée au département de Chimie, je suis responsable du parcours Sécurité Qualité Hygiène et Environnement, du master Risques et Environnement depuis le mois de septembre 2022.

Lors de mes débuts en tant que maître de conférences, j’ai été tutrice de stage d’étudiants de ce parcours SQHE, ce qui m’a familiarisé avec les thématiques abordées dans cette formation. J’ai ainsi pu me rendre compte du caractère « multi casquette » d’un responsable QSE au sein d’une entreprise. De plus la diversité des secteurs d’activité (industrie pharmaceutique, aviation, BTP …) auquel j’ai été confrontée m’a donné envie de m’investir dans cette formation.

Mon rôle en tant que responsable de parcours est d’assurer le lien avec les différents intervenants universitaires et professionnels. En effet ce parcours se caractérise par sa pluridisciplinarité et aborde les thèmes essentiels traités par un responsable QSE. Ils sont traités sous l’angle managérial en cherchant à développer chez les étudiants des qualités d’analyse et de synthèse indispensables à l’étude de sujets transversaux mais également, des compétences en communication nécessaires et indispensables à la conduite de projets et au management d’une équipe.

J’assure également le lien avec les différentes entreprises d’accueil de nos étudiants, aussi bien ceux ayant choisi d’effectuer leur année de master 2 en alternance que ceux en formation initiale. »

Frédéric VALENTIN
Directeur des études du Master SQHE

« Le Directeur des études du Master SQHE est le garant de l’adéquation et de la qualité thématique des enseignements en correspondance aux exigences d’un marché QSEé en perpétuelle évolution et qui couvre un très large spectre d’activités métiers.
Notre niveau d’exigence dans la formation est particulièrement élevé pour répondre aux demandes des professionnels du QSEé. Nous veillons à l’adaptation agile de nos étudiant(e)s et les confrontons à des enseignements majoritairement appliqués pour cadrer aux réalités du marché. Notre formation SQHE est très sélective afin de favoriser la réussite professionnelle de nos étudiant(e)s, de leurs offrir les meilleures conditions possibles d’enseignement, et de favoriser le développement de tout un chacun en mode projet et collaboratif. Au fil du temps, notre Master SQHE est devenu une référence nationale et internationale avec des collaborations dans plusieurs pays, ce qui justifie pleinement l’excellente image dont nous bénéficions et le taux très élevé de la réussite professionnelle de nos étudiant(e)s. »

Florence PLAQUET
Secrétaire au département de chimie de l'UFR SEN Reims

« Secrétaire au département de chimie de l’UFR Sciences Exactes et Naturelles de Reims, mon rôle au sein de ce master touche principalement à la gestion administrative. Je me charge du recrutement des intervenants extérieurs qui donneront la majeure partie des cours aux deuxièmes années. Pour cela, je gère les dossiers de recrutement et le planning de la formation (demande de disponibilité des intervenants URCA et professionnels et disponibilité des étudiants). Je m’occupe également de la gestion des conventions de stage des étudiants en formation initiale et des attestations de présence pour les étudiants en formation continue.
J’essaie de garder un lien avec les étudiants en facilitant leurs démarches administratives (rédaction de diverses attestations (intégration en M2, Visa, présence, …), transmission d’offres de stage ou d’alternance, lien entre les étudiants et les professionnels).
J’aime également les aider dans la réalisation de leur colloque annuel. En effet, je suis en charge de la rédaction des bons de commandes, de l’impression des diplômes de fin d’étude remis à la fin du colloque, de la réservation de salle pour leurs réunions intrapromo, de la réception de colis et de l’accueil téléphonique pour l’association. »

activités des etudiants master 2

L'Association 2023-2024

Bonne année 2024 !!

L'Association 2023-2024

Notre polaire exclusive !