Après le succès et l’engouement suscité par le congrès en septembre dernier, l’association Master 2 pro SQHE a continué sur la même lancée et a donc organisé le samedi 24 mars un colloque sur une matinée traitant de thèmes SQHE. Trois conférences ont été proposées développant les thématiques suivantes:

– Le Bilan carbone, (M. GEORGET – CIVC)

« Produire dans le plus grand respect de l’environnement est un devoir pour une appellation d’origine contrôlée de grande notoriété. Cette préoccupation, déjà ancienne, s’est renforcée depuis une quinzaine d’années et elle s’inscrit dans un objectif de développement durable de nos activités.

L’analyse environnementale de l’ensemble de la filière Champagne, réalisée au début des années 2000, a mis en évidence quatre enjeux majeurs :

–   la maîtrise des nuisances et des risques liés notamment à l’utilisation d’intrants,

–   la préservation et la mise en valeur des terroirs, de la biodiversité et des paysages,

–   la gestion responsable de l’eau, des effluents, des sous-produits et des déchets,

–   le défi énergétique et climatique.

Ces enjeux sont considérés comme prioritaires par la profession. Un système de management environnemental de « l’entreprise Champagne » s’inspirant des méthodes reconnues au niveau international a, par conséquent, été mis en place pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre d’une politique environnementale établie à l’échelon interprofessionnel.

Le défi énergétique et climatique est probablement l’enjeu majeur de l’humanité pour les années et décennies à venir. En effet, tous les scientifiques sont aujourd’hui unanimes : les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines sont responsables des changements climatiques et de graves conséquences, tant écologiques que sanitaires, économiques ou géopolitiques sont à craindre si l’humanité ne divise pas rapidement par deux ses émissions, ce qui suppose une réduction par quatre dans les pays industrialisés comme le nôtre.

Cet objectif du facteur 4 (réduction de 75 %) est inscrit dans la loi française depuis 2005 et a été intégré dans la loi Grenelle 2.

La Champagne n’a toutefois pas attendu ces dispositifs législatifs pour se mettre en mouvement : le Bilan Carbone® de toute la filière a été réalisé en 2003 et le plan climat de la Champagne a été lancé dans la foulée.

Le plan climat de la Champagne comporte aujourd’hui cinq axes majeurs, 16 programmes de recherche et développement et une cinquantaine d’actions déjà réalisées, en cours ou programmées. »

La présentation de M. GEORGET est disponible en suivant le lien:

– L’Ergonomie (M. Christian BOUREAU – CHU REIMS)

« Ces trois dernières décennies ont été marquées par un changement de paradigme dans le monde du travail. Cette réalité a modifié les stratégies de réalisation et d’organisation des tâches dans tous les secteurs d’activité.

Dans le même temps, la représentation symbolique du travail a changé avec, en toile de fond, une perte des repères pour l’individu comme pour les collectifs de travail : conflit de rôle, sentiment de précarité…peuvent en être l’expression.

Les Entreprises adoptent de nouvelles règles organisationnelles (lean manufacturing, démarche qualité, développement durable, environnement…) répondant aux exigences des nouveaux donneurs d’ordre (clients, actionnaires, législateurs…).

Sur le plan Humain, les indicateurs biomédicaux montrent une augmentation des TMS et du Stress.

C’est dans ce contexte que l’Ergonomie revient sur le devant de la scène en proposant une transformation du travail avec l’ambition de redonner la centralité à l’Homme et l’intention du « produire mieux ».

Aujourd’hui, la vision de l’ergonomie doit être systémique (globale) et participative (pluridisciplinaire et interdisciplinaire).

En résumé, l’ergonomie appartient à tous les acteurs du système. »

La présentation de M. BOUREAU est disponible en suivant le lien:

– L’ISO 26000 (Mme Claudine VLAJCIC)

La présentation de M. VLAJCIC est disponible en suivant le lien:

L’Association vous remercie de votre présence et espère que vous avez passé une bonne matinée en notre compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.