C’est avec le Lieutenant Colonel Jean-Luc DENOYELLE que les étudiants ont eu la chance de visiter la caserne des sapeurs-pompiers de Reims.

En premier lieu, la visite fut dédiée à l’aspect organisationnel de la caserne. Le Lieutenant Colonel a donc convié les étudiants à découvrir l’ensemble des bureaux et les activités qui y étaient rattachées. Ainsi, nous avons pu comprendre comment était traité chaque appel, depuis sa réception, jusqu’à l’envoi des secours.

En second lieu, ce sont des aspects techniques qui ont été abordés. Les étudiants se sont vus ainsi exposer les moyens d’intervention utilisés incluant les différents fourgons d’incendie et les camions citernes, ainsi que des informations liées à l’équipement des Sapeurs-Pompiers tels que les appareils respiratoires isolants (ARI).

Cette sortie a été intéressante pour les étudiants puisque, rappelons que pour de futurs professionnels de la sécurité, il est très utile d’apercevoir le fonctionnement interne d’une caserne de sapeurs-pompiers. En effet, les sapeurs-pompiers peuvent être appelés à intervenir dans des industries présentant un fort risque incendie-explosion, c’est même d’ailleurs une obligation pour certaines entreprises (par exemple des industries classées Seveso) d’inclure les pompiers dans leurs plans d’opération interne. De plus, il est vivement conseillé de faire participer les Sapeurs-Pompiers aux exercices prévus par un industriel dans le cadre de la mise en place d’un plan d’urgence efficace et c’est d’ailleurs une démarche qui est encouragée par la brigade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.