C’est avant même leur arrivée sur le site que les étudiants se sont rendus compte  de son immensité; une superficie de 200 hectares et un paysage surplombé par les tours aéroréfrigérantes de 60 mètres de haut. Après leur accueil, une explication complète du fonctionnement de la centrale nucléaire via un diaporama a été proposée aux étudiants. De même, les nombreuses maquettes animées, illustrées par les propos de Monsieur Pype (Professionnel du métier intervenant dans la formation), ont permis aux étudiants de tirer au mieux profit de la visite guidée des installations qui s’ensuivit.
Le Site de Chooz comprend deux générations de centrales nucléaires de production d’électricité de type Réacteur à Eau Pressurisée :
– Chooz A d’une puissance de 305 Mégawatts, démarrée en 1967, mise à l’arrêt en 1991, et actuellement en cours de démantèlement;
– Chooz B qui comporte deux unités pouvant chacune produire 1450 Mégawatts sur le réseau électrique (Chooz B1 démarrée en août 1996 et Chooz B2 en avril 1997). Ces deux unités sont de type Réacteur à Eau Pressurisée (comme toute la filière française actuelle) et de conception 100% française. Ce sont les premières unités du nouveau palier de puissance appelé N4.
Chooz B intègre de nombreuses innovations tirées du retour d’expérience du fonctionnement des 54 autres réacteurs français et mondiaux. C’est ainsi que les étudiants ont pu découvrir le système de contrôle-commande entièrement informatisé ou encore la turbine dénommée Arabelle qui est plus légère, plus compacte et pourtant plus puissante que les précédentes.
Cette visite a permis, d’une part, d’illustrer une partie du module « Energie et Environnement » de la formation de Master1 Génie de l’Environnement et du Développement Durable, et d’autre part, elle a été l’occasion pour les étudiants de se rendre compte de la rigueur du protocole de sécurité d’une centrale nucléaire, notamment en ce qui concerne l’accessibilité au site et les moyens mis en œuvre en termes de radioprotection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.