Créé en 1991 par le Professeur Jacqueline Delaunay, notre Master, anciennement DESS HSPE, fêtera ses 20 ans en 2011. A cette occasion, L’ Université Reims Champagne-Ardenne organise une journée de congrès sur le thème de la santé et de la sécurité au travail à l’UFR de Sciences Exactes et Naturelles (Bâtiment STAPS) de REIMS le : Samedi 24 Septembre 2011

 Cet évènement est ouvert à toutes les personnes intervenant dans la gestion et l’évaluation des risques professionnels au sein de leur organisation.

Des conférences seront organisées autour de plusieurs thématiques d’actualité (risques psychosociaux, l’addiction au travail, le vieillissement au travail, les risques liés aux nanoparticules…).

Résumé des conférences

Intervenenant : Nicolas LOMBART, Ingénieur Conseil, Prévention des Risques Professionnels

Addictions et travail : un mauvais ménage !

Des consommations occasionnelles ou répétées d’alcool, de cannabis ou de médicaments peuvent mettre en danger la santé et la sécurité des salariés, et notamment être à l’origine d’accidents du travail.


Au-delà des risques liés aux substances et comportements addictifs, c’est une véritable stratégie de prévention qu’il faut instituer dans l’entreprise, qui passe par l’élaboration d’une démarche collective basée sur l’évaluation des risques, sans négliger la prise en charge individuelle des collaborateurs en difficulté.

Bien vieillir au travail

Quelle démarche de prévention des risques professionnels mettre en place afin de permettre aux salariés de tous âges de travailler jusqu’à  la retraite dans des conditions favorables à leur santé, leur sécurité et leur bien-être.

Comment mieux répondre aux obligations réglementaires, en terme de mise en oeuvre des plans d’actions seniors ?
Quels sont les enjeux économiques, humains et sociaux que représente une insertion professionnelle réussie des salariés tout au long de leur parcours professionnel ?


Des pistes de prévention du vieillissement au travail existent et s’articulent autour de l’évaluation des risques liés à l’activité physique, à l’organisation et à l’environnement de travail.
Des outils peuvent être utilisés au sein des entreprises afin de créer les conditions permettant aux salariés de conserver leur employabilité.

Intervenant : Jean Paul LEROUX, INRS, Département Formation :

La formation initiale des ingénieurs en santé et sécurité au travail » S&ST

Au regard de la situation nationale dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail et de son évolution, la nécessité d’agir plus en profondeur apparaît évidente. Se préoccuper de la formation initiale des futurs ingénieurs constitue l’un des axes retenus pour accentuer nos efforts. Cela nous a conduit à préciser les objectifs à partager aves les différents acteurs concernés sous forme d’un référentiel de compétences. Ce référentiel BES&ST est aujourd’hui reconnu par les institutions, et notamment par la CTI. Il est clair qu’un cours magistral ne saurait suffire pour développer des compétences en S&ST : la mise en oeuvre par chaque école d’une véritable démarche pédagogique est donc nécessaire.


Cette démarche doit être construire, déployée progressivement, et considérer l’ensemble des cursus et situations pédagogiques. le panorama établi en 2008 quant à l’état des enseignements dans les écoles nous encourage à poursuivre le travail accompli. C’est au prix d’une mobilisation plus large des acteurs concernés, dans les écoles, dans les organismes institutionnels, dans les entreprises, que des progrès durables pourront être obtenus en santé et sécurité au travail.


Nous savons tous qu’une des compétences attendues d’un expert est aussi de savoir transmettre. Alors pourquoi ne pas en faire bénéficier la formation initiale ?

La suite des résumés seront affichés dès leur réception


Organisation de la journée

08h30Accueil des participants
09h00Ouverture (URCA)
09h45Risques Psychosociaux (Pr DESCHAMPS  / ARACT)
10h45Pause – Temps libre avec les exposants
11h15Risques Psychosociaux (M. BOUVIER / M. LOMBART)
12h30Déjeuner Traiteur – Partage d’expérience
14h00Risque lié aux Nanoparticules (Pr. MARANO)
15h30Pause – Temps libre avec les exposants
16h00Vieillissement au travail (N. LOMBART)
16h30Responsabilités Juridiques en HSE (M. SEILLAN)
17h00Plan santé au travail 2 (DIRECCTE / INRS)
18h30Remise des diplômes – promotion 2010– 2011
Fermeture
Cocktail
20h00
Soirée de Gala au Palais du TAU :
organisée dans la salle gothique du Palais  par la maison SCHOSSELER. 
22h30 Spectacle Rêve de Couleurs :son et lumière réalisé en l’honneur des 800 ans de la cathédrale de REIMS 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.