Le vendredi 4 Février 2011, la promotion 2010-2011 a eu l’opportunité de visiter le site Cristanol à Bazancourt (Marne). Il occupe une superficie de 45 hectares, situé au sein du pôle de compétitivité. Actuellement, le site compte 150 salariés. Cette visite a été l’occasion de rencontrer Grégory Heudier, animateur sécurité du site et ancien de la formation (promotion 2003-2004).

Cristanol appartient au groupe Cristal Union qui est l’union de coopératives agricoles afin de produire du sucre Daddy ainsi que de l’éthanol.

Le site a une capacité de production de 280 000 tonnes d’éthanol dont 120 000 tonnes produits à partir de betteraves et 160 000 tonnes à partir de blé.

Au sein du pôle de compétitivité, il existe une réelle synergie entre sucrerie et distillerie. Le site récupère notamment l’eau de la sucrerie ainsi que des substrats sucrés afin de produire de l’éthanol.

Le site a une capacité de stockage de 42 000 m3 d’éthanol ce qui en fait un site SEVESO seuil haut, avec des règles très strictes, une colonne d’arrosage et la formation du personnel contre les risques inhérents. Sur le site existe une véritable politique de prévention des accidents majeurs, avec un système de gestion de la sécurité (formation, exploitation, modification, retour d’expérience) et un POI pour gérer les situations d’urgence. Il est équipé de moyens de détection d’étincelles, d’une armoire de consignation et de nombreux dispositifs de sécurité.

Le site reçoit 12 camions de matière première par heure.

Un moulin permet de séparer la farine du son. On obtient donc une farine qui va être mise en eau pour l’empattage puis transformée en glucose et en gluten. Le glucose est ensuite transformé en alcool par fermentation.

L’éthanol ainsi produit sera incorporé à l’essence pour former du bioéthanol et permettra donc de réduire la consommation d’énergie fossile. 40% des expéditions se font par voie ferroviaire.  Sur le site, on retrouve une  colonne de distillation de plus de 50 mètres de haut, ce qui en fait une des colonnes de distillation les plus hautes d’Europe.

On obtient également des drèches à partir des matières liquides après décantation, séchage et granulation qui sont destinées à l’alimentation animale

Le site dispose également d’un laboratoire de haute technologie afin de garantir la qualité des produits et des dégustations olfactives, d’une station d’épuration afin d’éviter les odeurs lorsque les effluents sont stockés avant d’être épandus sur les champs.

Nous souhaitons remercier Mr Grégory Heudier, animateur sécurité sur le site de Bazancourt, ainsi que le personnel nous ayant accueilli, pour nous avoir permis de visiter la distillerie et d’en comprendre son fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.